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Recherche un(e) trésorier(e) ou un(e) chargée) du suivi des comptes pour la section de la gym enfants 
à compter de la rentrée de septembre 2019



L’association ALC comprend différentes sections qui s’organisent chacune dans le suivi de leur activité. Au sein de la section gym enfants, le bureau est l’instance qui en assure la gestion. Les différentes tâches sont réparties entre les différents membres bénévoles du bureau, dans un esprit de partage et de dialogue.

Parmi les tâches, celles du suivi comptable de la section. On peut davantage parler d’un chargé des comptes que d’un trésorier. Toutes les opérations comptables de la section sont vérifiées par la salariée comptable de l’ALC et la trésorière de l’association.

Les tâches qui incombent au suivi financier de la section :

  • Encaissement des cotisations en début de saison.
  • Elaboration du budget prévisionnel avec le bureau et  suivi des réalisations.
  • Préparation des demandes de subventions, choix des investissements  en concertation avec le bureau.
  • Tenue du carnet de chèque de la section, engagement des dépenses.
  • Enregistrement des dépenses et des recettes, tenue d’un journal de caisse, dépôt en banque des recettes, demande de fonds de caisse pour les manifestations, …
  • Liens réguliers avec la secrétaire comptable et la trésorière de l’ALC : va et vient de pièces comptables, relevés de compte,...

L'établissement des bulletins de salaires des salariés de la section, la paie et les déclarations de charges sont assurés par la secrétaire comptable. 

Ces différentes tâches ne nécessitent pas de formation comptable, ni un « amour » des chiffres mais plutôt le sens de l’organisation et un peu de rigueur. Etre à l’aise avec les outils bureautique (EXCEL, WORD). Beaucoup d’échanges avec l’ALC se font par mail. Cette implication bénévole est conciliable avec une activité professionnelle.

Répartition des temps forts financiers dans  l’année :

  • Septembre, octobre, novembre : suivi des encaissements des cotisations, préparation du budget, demande de subventions, commandes équipement, tenues.
  • Mars, avril, mai, juin : frais à engager pour les compétitions, le gala.
  • Juillet : clôture des comptes.
  • Chaque mois, un suivi des factures et des liens avec la secrétaire comptable sont nécessaires, représentant environ une ½ journée par mois.

Après 10 ans de loyaux services au sein de la section gym enfants, j’arrêterai à la fin de la saison mais j’espère trouver un ou deux successeurs qui reprendront avec enthousiasme cette fonction. Elle ne requiert pas de compétences d’expert mais une envie de contribuer à la vie du club, d’y apporter son soutien et un peu de temps personnel. C’est un travail en équipe, au sein d’un bureau sympa où les décisions se prennent ensemble.

Faute de successeur, le bureau sera en difficulté à la rentrée prochaine et devra revoir complètement son organisation. C’est grâce au temps bénévole des entraineurs, juges et dirigeants que la section propose une activité gymnique à vos enfants dans un esprit d’accessibilité pour tous. Le renouvellement des bénévoles et l’implication des parents permettront au club de maintenir son dynamisme et son attractivité.

Merci de l’attention portée à cet appel à bénévole, j’espère de tout cœur pouvoir transmettre mon expérience à de nouveaux parents. Je suis à votre entière disposition pour en échanger.


Laurence Dryburgh
06 82 05 59 31